| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://Caboverdiana.vip-blog.com


CABO VERDE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CABO VERDE

VIP-Blog de Caboverdiana
  • 20 articles publiés
  • 0 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/04/2005 21:46
    Modifié : 12/06/2005 18:38

    Fille (21 ans)
    Origine : Val D'Oise
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
     

    Amilcar Cabral

    26/05/2005 00:05

    Amilcar Cabral


    Amilcar CABRAL est le père de la nation et il reste l'un des plus importants théoriciens de la Révolution africaine. Né à Bafata (Guinée bissau) d'un père capverdien et d'une mère guinéenne, il a suivi des études secondaires au Lycée Gil Eanes de São Vicente (Cap Vert), suivies d'études universitaires à l'Institut d'agronomie de Lisbonne (Portugal).

    Dans les années 1950, il fait la connaissance de ses futurs compagnons d'armes avec qui il va jouer un rôle déterminant pour l'indépendance de la Guinée portugaise et du Cap Vert. En 1952, il est engagé comme agronome au service des autorités coloniales, et il retourne en Guinée portugaise pour travailler.

    En 1956, il fonde le PAIGC (Partido Africano para a Independencia da Guine e de Cabo Verde) avec son demi-frère Luis CABRAL, Aristide PEREIRA et Rafael BARBOZA à Bissau. Le mouvement de lutte anti-coloniale débute concrètement avec la grève des dockers de Bissau en 1959.

    L'année 1963 marque le début de la lutte armée sur le sol guinéen. Les troupes armées du PAIGC remportent plusieurs victoires face aux soldats de la métropole portugaise, mais Amilcar CABRAL ne vivra pas assez longtemps pour assister à l'indépendance de la Guinée portugaise et du Cap Vert. Il est assassiné le 20 janvier 1973 à Conakry.
     
    En 1975, après la révolution des Œillets au Portugal, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau (l'ancienne colonie portugaise la plus proche) accédèrent à l'indépendance et constituèrent un seul État commun, dirigé par Luis Cabral, le frère d'Amilcar. Des frictions opposèrent rapidement les insulaires capverdiens et les continentaux guinéens.

    Les deux régions se séparèrent lors du coup d'État du 14 novembre 1980 en Guinée-Bissau. Au Cap-Vert comme en Guinée-Bissau, le portugais continua d'être la langue officielle, mais le créole capverdien fut désigné comme «langue nationale». Le gouvernement, la radio et la télévision d'État, les journaux et les écoles utilisèrent le portugais, tandis que le créole restait la langue des organisations populaires, des mouvements syndicaux et des programmes éducatifs pour les enfants.

    Le Cap-Vert, bien qu'appartenant à la mouvance communiste, se rapprocha des pays occidentaux, dont il dépend économiquement, et de l'Afrique du Sud. La pays s'est ensuite maintenu sous le régime du parti unique. En 1990, le Partido Africano da Independência de Cabo Verde, le PAICV (ou Parti pour l'indépendance du Cap-Vert) accepta d'organiser des élections libres, persuadé de les remporter. Mais les élections démocratiques du 13 janvier 1991 furent remportées par le Mouvement pour la démocratie (Movimento para a Democracia, MPD), le premier parti d'opposition, dirigé par Carlos Veiga. Le 17 février 1991, Antonio Mascarenhas Monteiro fut élu président de la République. En 1996, de nouvelles élections furent encore remportées par le MPD.

    Sur le plan international, le Cap-Vert fait partie, depuis juillet 1996, de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), et ses 40 000 émigrés vivant au Portugal ont obtenu le droit de vote aux municipales dans ce pays soucieux d'éloigner son ancienne colonie des tentations de l'adhésion à la Communauté francophone du fait qu'il est entouré d'États francophones. La Constitution capverdienne présente une certaine originalité du fait que les anciens ressortissants du pays ont le doit d'élire six députés à l'Assemblée législative et ne perdent jamais leur nationalité s'ils se font naturaliser dans un pays étranger. Le Cap-Vert est membres des Sommets de la Francophonie depuis 1993 et a adhéré à l'Agence intergouvernementale de la Francophonie en décembre 1996. En janvier 2001, le PAICV a remporté les élections législatives avec seulement 47,3 % des voix. Malgré de faibles atouts économiques, le Cap-Vert est le pays le plus riche de l'Afrique du Sahel, grâce aux revenus de l'émigration et à l'aide internationale, qui représentent plus d'un tiers du produit intérieur brut (PIB).




     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact caboverdiana ]

    © VIP Blog - Signaler un abus